Parlons peu, parlons mieux, parlons rebouteux - Dos en compote: le lumbago - épisode 2
Le mal de dos représente 15% des motifs de consultation chez le médecin généraliste et 30% des arrêts de travail supérieurs à 6 mois, sans compter les nombreux arrêts d'une à plusieurs semaines. Le lumbago, c'est aussi la prise de nombreux médicaments (antalgiques dont opiacées, anti-inflammatoires, myorelaxants), et souvent des séances de kiné, le tout prescrits par le médecin.
En complémentarité et dès l'apparition des douleurs, en tant que rebouteuse, nous pouvons déterminer ensemble quelle est la cause du lumbago, qui est un symptôme et non une maladie. À partir de là, je vais agir directement sur les zones musculaires, sur les ligaments et sur les vertèbres concernés, pour redonner de la mobilité et corriger les tensions. Je vais aussi travailler sur la posture du bassin pour rééquilibrer l'axe verticale du corps. Parfois mes mains vont aller sur des zones éloignées (pied ou genou par exemple). Ne soyez pas étonnés, car un inconfort sur ces zones peut entretenir le lumbago dans la durée, et vice versa. Par exemple, une entorse de cheville peut entraîner des déséquilibres posturaux qui peuvent eux-mêmes apporter une fragilité au niveau du bas du dos. Dans le corps, nous le savons, tout est lié et relié. Une à trois séances rapprochées de reboutement seront nécessaires pour un lumbago aigu là où une à deux séances éloignées peuvent suffire pour les premiers signes de douleurs en bas du dos. De même, 15% des lombalgies aiguës deviennent chroniques (supérieures à 12 semaines).
L'activité professionnelle, des anomalies de courbure de la colonne vertébrale, le surpoids, la sédentarité (fonte musculaire), le stress (le fameux "en avoir plein le dos") augmentent le risque d'avoir un lumbago. Il est donc important de prendre aussi en compte ces facteurs aggravants pour lesquels je peux aussi vous accompagner. De même, une hernie discale, de l'arthrose ou d'autres causes comme la présence de tumeurs ou de fractures, peuvent aussi être la cause d'un lumbago car ce sont des pathologies qui vont entraîner des déséquilibres dorsaux et notamment musculaires. Dans certains de ces cas, si cela dépasse mes compétences, je peux vous réorienter vers la médecine conventionnelle pour des examens complémentaires (radios, IRM...).
À suivre → Dos en compote: le lumbago - épisode 3
Quelques conseils pour vous soulager rapidement et dans la durée !
Sources:
Sites web: inrs.fr/ - medisite.fr - reflexosteo.com - vidal.fr - passeportsante.net - pressesante.com - ceinture-form.com - ligues-rhumatisme.ch
Ouvrages littéraires scientifiques: Atlas d'anatomie humaine NETTER
Crédit photos et vidéos: © Stock.adobe.com - © Benjamin Brochet / Chaîne Youtube - © studylibfr.com - © pinterest.fr - ® Ensemble c'est mieux ! France 3 Bourgogne-Franche-Comté (Lombalgie : mal de dos, mal du siècle !)
Yorumlar